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Agence consulaire de Phuket

Rôle du consul honoraire

Qu’est-ce qu’une agence consulaire?

Une agence consulaire est un bureau délégué d’un Consulat général, dans une ville de la circonscription consulaire autre que la ville où se situe le Consulat général ou le Consulat. Une agence consulaire est dirigée par un consul honoraire, qui peut être un citoyen du pays représenté ou un citoyen du pays de résidence. Le consul honoraire est nommé, après accord des autorités du pays représenté et du pays de résidence, par le chef de poste consulaire qu’il assiste, conseille et représente. Il peut, le cas échéant, se voir confier certaines compétences administratives. Il peut porter assistance aux ressortissants du pays représenté.​

Le Consul honoraire est un délégué du Consul général

Le consul général peut nommer, dans les localités de sa circonscription où l’intérêt du service lui paraîtra l’exiger, des délégués qui reçoivent, selon l’importance de leurs fonctions, le titre de "consul général honoraire", de "consul honoraire", ou  “d’agent consulaire".

Ceux-ci ont un rôle de relais de proximité

Accrédités, après autorisation préalable du ministre des Affaires étrangères accordée sur proposition du chef de mission diplomatique, ils sont choisis parmi les Français établis dans la localité ou les personnalités étrangères de la dite localité. D’une manière générale, ils sont les représentants délégués du consul général auprès des autorités locales, s’agissant des intérêts de la communauté française demeurant dans leur juridiction et plus largement des intérêts de la France sur le territoire de leur compétence. Ils sont les relais du dispositif consulaire auprès de la communauté française. Dans la circonscription consulaire qui s’étend à l’ensemble du territoire thailandais, les consuls honoraires sont présents dans les provinces capitales, c’est-a-dire Chiang Mai, Phuket, Suratthani, ainsi que Pattaya.

Les consuls honoraires ne sont pas des agents de carrière et ne sont pas rémunérés. Ils exercent bénévolement leurs fonctions sous la responsabilité et le contrôle du consul général. Ils doivent l’informer de tout ce qui concerne le service de l’État ou les intérêts des Français. Ayant généralement une activité professionnelle, ils ne peuvent, en conséquence, être disponibles en toute circonstance et à tout moment pour vous aider ou vous prêter assistance.

Ce que peuvent faire les Consuls honoraires pour vous

Un agent consulaire a pour mission essentielle la protection des français et de leurs intérêts dans la localité de sa résidence et le devoir de rendre compte aux autorités consulaires françaises des événements intéressant ces autorités. Par l’attribution de certaines compétences, il peut, en outre, délivrer ou faciliter l’obtention de documents administratifs.

Des interventions

  • • auprès de la police lors de l’arrestation d’un Français ou d’un litige, accident
  • • auprès des prisons détenant des Français
  • • auprès des hôpitaux
  • • auprès des autorités administratives pour la délivrance de certificats (de décès par exemple)

L’établissement de documents:

  • • certificat d’existence
  • • certificat administratif

N’hésitez pas à vous adresser à votre agence consulaire qui saura vous conseiller, vous aiguiller dans vos démarches en vous redirigeant, si nécessaire, vers le Consulat général de Bangkok.

Pour pallier l’inconvénient de la distance, si présent en Thaïlande, le Consul général et son adjoint s’efforcent d’effectuer des tournées régulières dans les États de la circonscription pour faciliter l’accomplissement de certaines formalités administratives (recueil des demandes de cartes nationale d’identité, établissement des procurations de vote, recueil et remise de nationalité).